Aujourd’hui, le monde l’entreprise ne ressemble plus à ce que l’on a pu connaître par le passé... Le style cloisonnement strict de bureaux, ambiance froide et absence de communication est révolu ! Pourquoi ? Car on a compris en entreprise que, pour être efficace, il faut se sentir bien ! Dans un élan de dynamisme, des méthodes collaboratives innovantes se sont développées. Les espaces de coworking pensés en open spaces ont été les premiers à révolutionner le rapport au travail. Progressivement, un nouveau concept est apparu : la salle de créativité. En quoi cet espace consiste-t-il ? Comment l’aménager pour en tirer le meilleur parti ?
La salle de créativité en entreprise
L’agencement de l’espace de travail est fondamental pour permettre à chacun de trouver sa place et d’exprimer tout son potentiel. La naissance de la salle de créativité s’est inscrite dans ce cadre. Concrètement, il s’agit d’une pièce dédiée au lien social et à la détente qui vise à booster les performances des équipes.
Créer une salle de créativité en équipe
Des salles de créativité, il en existe des milliers en termes d’agencement et de style ! Même si chacune, à l’image de l’identité de l’établissement, possède sa propre personnalité, il convient de respecter quelques prérequis afin d’aboutir à un résultat satisfaisant. Tout commence côté état d’esprit… Bien qu’il s’agisse d’un espace à visée professionnelle, l’objectif va être d’impliquer les équipes dans la réflexion en amont. Le fait d’être consulté et de donner son avis va permettre de lancer le processus pour oublier rapidement la salle de réunion classique. Grâce à la définition d’un espace de travail collaboratif, on fait en sorte de répondre aux attentes et aux besoins de chacun tout en proposant un cadre confortable. Imaginée collectivement, la salle de créativité correspond aux valeurs de l’entreprise et devient vite un lieu repère source d’inspiration. Le soin apporté à la pièce est déterminant pour contribuer à la fois au relâchement musculaire et à la favorisation du bien-être. Voyons maintenant comment l’agencer pour lui permettre d’évoluer au gré des besoins…
Une salle autonome et inspirante
Le recours à du matériel modulable (tables adaptables, sièges à roulettes, poufs, canapés et autres cloisons amovibles) sera de rigueur ! Libération de l’imagination, émergence d’idées novatrices, animation d’ateliers… Grâce à la salle de détente en entreprise, le rapport au travail n’est plus le même !
Table en ardoise pour coucher ses idées, table de ping-pong en guise de table de réunion, tableau blanc magnétique, tableau tactile intelligent, paper board portable, vision board, mise à disposition d’un réfrigérateur, d’une machine à café, d’un distributeur de boissons, de fournitures ou encore de fiches pratiques pour l’animation de la créativité… Au cœur de ce type d’environnement caractérisé par la présence de coloris dynamisants ou au contraire apaisants, les réunions en face à face et les échanges à distance prennent une autre dimension ! Webcam grand angle s’orientant d’elle-même sur l’interlocuteur qui s’exprime, outils digitaux d’entreprise, logiciels de téléconférence, tout est pensé pour rendre le travail agréable.
Vous souhaitez profiter des meilleurs conseils pour la décoration d’un open space ou pour un aménagement intérieur d’entreprise ? Contactez vite La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois !