Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Créer un lieu de travail hybride pour son entreprise

13 août 2021

Présence physique au sein de l’entreprise, aspect formel des conditions de travail, enfermement dans des schémas préconçus, la sphère professionnelle a longtemps été marquée par une rigidité qui semblait inébranlable. Pourtant, aujourd’hui, la démultiplication des espaces de travail montre que le milieu professionnel cherche à atteindre une productivité optimale en employant des outils diversifiés et en s’extrayant du cadre habituel. Les maître-mots ? Communication et bien-être ! Dans cet article, nous allons nous intéresser aux tiers lieux de travail qui constituent aujourd’hui des espaces complémentaires à ce qu’on avait connu jusque-là.

 

Zoom sur le concept de tiers lieu de travail

Le tiers lieu de travail, autrement appelé lieu de travail hybride, est un espace extérieur à l’entreprise. Il ne s’apparente pas non plus au télétravail qui s’exerce le plus souvent depuis chez soi. Concrètement, ces espaces de travail « tiers », « autres », sont des sites physiques qui permettent à un large public de se rencontrer et d’échanger. Les espaces serviciels, eux, proposent des services complémentaires qui sont commercialisés ou non. Les tiers lieux de travail peuvent se présenter sous différentes formes.

 

Typologie des espaces de travail hybrides

Commençons par faire référence aux espaces de coworking. La notion de mutualisation est au cœur de ce type de dispositif qui s’est développé dans les centres-villes. Il s’agit de permettre à une communauté de se réunir afin de partager des bureaux, des salles, des outils, des méthodes, un loyer ou encore du matériel, l’objectif étant de favoriser l’innovation interne et l’innovation croisée des freelancers, des indépendants et des start-up grâce à un partage des visions et des compétences.

L’organisation d’évènements conviviaux crée du contact, favorise les échanges dans un cadre moins formel et fait émerger des projets.  

Le fablab, lui, fait appel aux nouvelles technologies dans la mesure où il constitue un espace de production et de prototypage partagé. Sont ainsi mis à disposition d’amateurs et de professionnels des outils de fabrication numérique ou plus traditionnelle.

Situé au pourtour de zones résidentielles, le télécentre correspond à un espace de travail ouvert qui propose des postes de travail temporaires aux personnes qui pratiquent le télétravail.

Différent par nature, le hackerspace est un lieu de transmission du savoir qui tourne autour de technologies dites complexes. À l’image d’un laboratoire participatif, ses centres d’intérêt renvoient aux sciences, à la technologie ou encore à l’informatique.

 

Créer un lieu de travail hybride unique

Afin que le travail à distance fonctionne bien, il est indispensable d’offrir à ses équipes des espaces de rencontre physiques. Les espaces hybrides constituent une solution économique qui favorise le bien-être au travail et contribue à un engagement salarié élevé. Pour faciliter l’échange de compétences, il convient d’optimiser l'espace en question. La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous accompagne pour booster l'innovation et créer de nouvelles synergies en mettant à votre disposition ses artisans partenaires signataires de la charte de qualité La Maison Des Travaux.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER