Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Comment aménager son restaurant pour la vente à emporter ?

7 septembre 2021

Le confinement est l’occasion idéale pour visualiser les améliorations pouvant être apportées à son établissement. Cette prise de recul permet de réfléchir aux solutions susceptibles d’augmenter le chiffre d’affaires de son restaurant. La vente à emporter est une option intéressante à étudier quelle que soit la situation sanitaire en vigueur. Elle représente a fortiori une alternative bienvenue en cas de fermeture d’établissement pour cause de covid19. Nous allons voir que la vente à emporter demande un aménagement de restaurant spécifique.

 

La vente à emporter avec le Covid-19

Bien différente de la restauration traditionnelle qui vise à inciter les clients à entrer, la vente à emporter doit associer convivialité et efficacité. La devanture restaurant à emporter nécessite d’être facilement identifiable par les clients. Il ne faut donc pas hésiter à disposer une pancarte à même le restaurant ou sur le trottoir pour le préciser. La publicité, donc la communication locale et web, sont essentielles en la matière.

Ensuite, la zone de récupération doit être disposée de telle sorte que les clients n’auront pas à pénétrer dans le restaurant pour récupérer leur commande ni à être en contact avec les cuisines.

Le contexte sanitaire actuel impose de respecter les bonnes pratiques d’hygiène. Tout doit effectivement être mis en œuvre pour protéger aussi bien les clients que les serveurs. La distance de sécurité entre ces deux parties doit être respectée, tout en mettant à la disposition de tous du gel hydroalcoolique. Il est également important de prévoir un affichage rappelant les gestes barrières. 

 

Comment agencer son point de vente à emporter ?

 

L’agencement d’un restaurant vente à emporter implique donc la station debout à l’intérieur du restaurant côté service et le retrait exclusif à l’extérieur côté clients. Il s’agit de faire en sorte de permettre aux clients d’accéder à un petit comptoir dédié à cette pratique tout en favorisant le paiement sans contact. Un paiement réalisé par carte bancaire nécessite la désinfection du terminal TPE entre chaque client. Le temps d’attente à l’extérieur est également à gérer. L’espace disponible doit favoriser l’application d’une distance d’un mètre entre chaque client. Dans le cas d’un règlement en espèces, la désinfection des mains s’impose après chaque règlement. Au moment de la remise des commandes, le serveur doit déposer le sac sur le comptoir, s’éloigner et laisser le client s’en saisir.

 

Installer un point de vente à emporter dans son restaurant

La mise en place d’un projet professionnel nécessite un accompagnement qui le soit tout autant. Une approche globale doit être employée pour répondre aux objectifs des gérants : définition d’une enveloppe budgétaire précise, interventions d’artisans compétents, tenue des délais au niveau du chantier, finitions impeccables… Vous souhaitez envisager un projet de création de restaurant dédié à la vente à emporter ou adapter votre restaurant pour y intégrer cette option ? La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous assiste dans tous les détails de votre projet, de sa conception à sa réalisation.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER