Dans un restaurant, rien ne doit être laissé au hasard. Ce lieu, synonyme de convivialité, nécessite de réunir plusieurs ingrédients pour attirer et fidéliser sa clientèle. Certes, la qualité et la variété des plats ainsi que l’accueil réservé aux clients sont décisifs pour créer une bonne réputation à chaque enseigne mais la recette du succès est plus complexe ! L’entrée du restaurant fait partie des points cruciaux à étudier. Après la devanture, cette zone constitue en effet un premier palier qui permet de cerner très clairement l’atmosphère des lieux.
Le rôle de l’entrée dans un restaurant
Vitrine d’un restaurant au même titre que la façade, l’entrée renvoie un message déterminant aux clients en seulement quelques secondes. Grâce à une expérience sensorielle globale, ils vont savoir instantanément s’ils reviendront ou non. Il est donc impératif de ne pas en négliger l’aménagement ! La définition d’un projet d’aménagement et de décoration global permettra une réelle prise en compte de ces quelques mètres carrés pour un résultat cohérent. Concrètement, dans cet espace, la réussite va passer par l’association de plusieurs éléments…
Créer une entrée dégagée et chaleureuse
Lorsque le client passe la porte d’un restaurant, l’agencement en place doit lui permettre une lecture aisée de ce dernier. L’entrée du restaurant doit donc être aérée sans toutefois renvoyer une image froide. Pas question en effet de se croire dans un hall de gare, scruté de toutes parts par les clients déjà installés ! Il s’agit de l’investir de manière chaleureuse en plaçant la réception à l’entrée du restaurant afin qu’elle fasse à la fois office de zone d’accueil et d’espace d’encaissement.
Cependant, tous les restaurants ne présentent pas la même configuration. Tandis que certains sont en mesure de bénéficier d’une entrée bien identifiée, d’autres doivent s’adapter à l’espace disponible. L’agencement de l’entrée est donc un projet à étudier au cas par cas pour induire chez les clients un ressenti positif. On sait en effet que leur attrait pour le restaurant sera aussi bien conditionné par le volume, la décoration (choix des matériaux, des textures, des couleurs de restaurant…) que par l’éclairage de restaurant.
On évitera donc de placer des tables gênantes dès la zone d’accueil. Par contre, si la superficie le permet, la création d’un petit salon d’accueil muni de bancs, de chaises ou d’un canapé confortable sera la bienvenue pour permettre aux clients de patienter assis et de commencer à se plonger dans l’ambiance. La mise à disposition de la carte du restaurant à cet endroit leur permettra de commencer à faire leur choix.
Cet espace d'attente du restaurant est également idéal pour communiquer sur la vie de l’établissement en renvoyant une image dynamique de l’enseigne (soirées à venir, événements particuliers, happy hour, dégustation de vin…).
Pourquoi faire appel à un courtier en travaux ?
Parce que chaque projet et chaque restaurant sont différents, l’aménagement d’une entrée doit être étudié au cas par cas. Proposer des prestations sur mesure, telle est la mission de notre agence. Contactez-nous pour tout projet de rénovation de restaurant !