L’emplacement d’un restaurant est un élément stratégique fondamental quant à son lancement et sa pérennité. On peut même dire qu’il est tout aussi important que la qualité des plats et l’ambiance des lieux ! Afin de définir l’implantation idéale, plusieurs critères sont à prendre en compte. Zoom sur les éléments qui peuvent faire toute la différence lorsqu’on décide d’ouvrir un restaurant.
Cibler le public visé
Afin de savoir où installer son restaurant, il faut savoir à qui les plats seront destinés. Définir sa zone de chalandise est essentiel. Afin de ne pas commettre d’impair, le recours à un professionnel peut s’avérer intéressant. Ce dernier prendra en compte la nature du restaurant pour déterminer une implantation stratégique.
Par exemple, tout ce qui est sandwicherie ou plats à emporter (transportable, économique et rapide à manger) aura du succès près d’un centre de formation, d’un lycée ou d’une université. Les restaurants de type familial devront davantage être implantés à proximité d’un grand parking facilitant le stationnement et le maniement de poussettes. Le fait de ne pas se trouver en bordure de route pourra également être important d’un point de vue sécuritaire. Un restaurant végétarien, lui, se créera plus facilement une clientèle à proximité d’un magasin bio ou de commerces dédiés au bien-être et à une alimentation naturelle. Enfin, les restaurants à viande trouveront davantage preneur près d’une zone commerciale accueillant une multitude de profils différents.
Travailler sa visibilité
Quartier désert, ruelle étroite, façade difficilement visible du fait de bâtiments imposants, situation en contrebas, voilà tout ce qu’il faut éviter lorsqu’on est en quête d’une bonne situation pour son restaurant ! Mais alors comment trouver un bon emplacement commercial ? La réponse est simple ! Il faut commencer par identifier les quartiers attractifs. L’essentiel est effectivement de profiter d’un maximum de passage devant sa future enseigne. Les passants et le trafic constituent deux éléments indispensables pour être identifié et faire marcher le bouche-à-oreille. La curiosité et la qualité du restaurant se chargeront du reste.
Faciliter l’accessibilité
La notion d’accessibilité renvoie aussi bien à un aspect financier qu’à un aspect pratique. D’une part, il faut faire en sorte de proposer des tarifs attractifs qui permettront à une large clientèle de passer le pas de la porte du restaurant. D’autre part, on veillera à trouver un emplacement de restaurant près duquel les clients pourront se garer aisément. Dans les grandes agglomérations, le positionnement à proximité d’un arrêt de bus, de métro ou d’une ligne de tramway fera toute la différence. La présence d’un porte-vélos attirera les cyclistes. Enfin, en tant qu’établissement recevant du public (ERP), le restaurant devra être aux normes pour pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite.
Déjouer la concurrence
Il faut bien évidemment éviter d’ouvrir un restaurant de même nature que ceux déjà en place dans le quartier visé ! Chaque gérant doit donc trouver ses propres options distinctives.
Besoin d’un accompagnement pour étudier différents aspects de votre projet (location de restaurant sans fond de commerce, location de fond de commerce de restaurant, superficie de restaurant, droit au bail…) ? La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous accompagne dans votre projet d’installation de restaurant.