Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Choisir les meilleures couleurs pour un restaurant tendance

7 octobre 2020

L’étape du choix des options décoratives d’un restaurant est décisive quant à sa réussite. En effet, les couleurs impactent directement notre envie de pénétrer dans un restaurant, de commander, de se resservir, d’y revenir et de le recommander ! Il ne faut donc pas prendre cet élément à la légère… La décoration d’un restaurant raconte une histoire grâce à l’association d’une multitude de détails qui éveillent nos 5 sens.

 

Définir l’identité du restaurant

Pour savoir vers quel type de décoration et de couleurs s’orienter pour agrémenter son établissement, il faut s’intéresser de près aux caractéristiques des plats qui seront servis, à la valeur ajoutée de chaque restaurant et aux sensations que l’on souhaite procurer aux clients. Une fois la vue d’ensemble dessinée, on peut préciser le type de clientèle visée et réfléchir à la manière de l’attirer et de la fidéliser.

 

Bien penser l’agencement de son restaurant

La définition des différents espaces et de zones de circulation est le premier point à étudier dans le cadre d’un aménagement de restaurant. L’éclairage, qu’il soit fonctionnel, ambiant ou indirect, joue également un rôle prépondérant quant à la création d’une ambiance unique.

 

Le choix des couleurs du restaurant

Chaque couleur a un effet bien spécifique sur les personnes. La signification des couleurs en restauration est effectivement en lien direct avec l’appétit.

 

Les couleurs stimulantes

Le rouge est une couleur phare en gastronomie. Au rayon des couleurs qui donnent faim, celle-ci est en pole position ! Accélérant le rythme cardiaque, sa simple vision déclenche un processus de salivation réflexe. Une décoration dont la couleur dominante est le rouge ou des plats composés autour de la tomate, des poivrons rouges ou  des fraises font toute la différence ! Cette couleur, comme toutes les couleurs chaudes, créé un état d’esprit positif incitant à la consommation. Générant une atmosphère chaleureuse, elles suscitent l’envie de partager un moment convivial. L’orange (couleur réconfort) et le jaune (couleur positive) s’inscrivent dans cette même lignée. Ces trois couleurs sont donc parfaitement adaptées à la restauration.

 

Les couleurs moyennes

Lorsqu’on parle de couleur moyenne, on fait notamment référence au vert. Représentative de la nature, de la qualité et de la santé, cette teinte peut être recommandée lorsque l’on souhaite ouvrir un restaurant davantage haut de gamme pour inciter les gens à dépenser plus grâce à la sensation de bien se nourrir.

 

Les couleurs inhibitrices

Le bleu et le marron utilisés seuls correspondent aux couleurs déco restaurant à proscrire. Par contre, le marron peut être associé à l’orange et le bleu au jaune.

 

Comment organiser les couleurs dans son restaurant ?

Vous souhaitez savoir pour quelles couleurs de peinture des murs de restaurant opter (couleur marketing restauration, couleur tendance pour un bar, code couleur restaurant) ? L’intervention d’un décorateur d’intérieur a toute sa raison d’être dans ce type de projet. Ses compétences vous permettront de savoir comment relooker un restaurant et créer une histoire à raconter dans la tendance déco restaurant 2021. Les artisans La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois seront également mis à votre disposition pour votre rénovation de restaurant à Sainte-Geneviève-des-Bois ou aux alentours.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER